Afin de gagner en crédibilité, de plus en plus de sociétés rédigent des cahiers de charges RSE et demandent à leurs fournisseurs de respecter ces critères sous sanction de rompre leur contrat. La sollicitation d’un partenaire est souvent le premier contact qu’ont nos clients à la RSE ; mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que la RSE?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire visant à intégrer les enjeux du développement durable et de la société civile au sein même de la stratégie d’entreprise. Elle se traduit généralement par un comportement transparent et éthique basé sur trois piliers:
Le lien entre démarche RSE et performance de l’entreprise ne semble pas toujours évident. En effet, la mise en place de nouvelles actions peut s’avérer coûteuse et ne pas créer d’impact direct ou instantané sur la vente des produits/services de l’entreprise. Pourtant, sur le long terme, une stratégie RSE à succès est un vecteur de performance aura forcément des retombées positives sur une entreprise.
Rapport RSE
Nous allons faire le Rapport RSE de notre cabinet
Suivez ici mon parcours sur youtube:
Stef l'expert ma chaîne youTube
Il s’agit tout d’abord d’initier un projet RSE avec vous et vos collaborateurs afin de satisfaire aux exigences de vos clients. Pour ceci, 3 étapes sont essentielles :
- Réaliser un état des lieux
Dans un premier temps, il est important d’observer l’ensemble des pratiques et activités de l’organisation à travers un questionnement interne (au sein de l’entreprise) et externe (prise en considération des besoins ou attentes des parties prenantes). - Établir une stratégie RSE et un plan d’action
Suite à l’enquête préliminaire, nos consultants vous aiderons à cerner vos enjeux RSE et à définir une stratégie claire. Il est ensuite primordial d’intégrer cette stratégie à tous les niveaux de responsabilité et d’activité de votre entreprise afin de solliciter des innovations organisationnelles, technologiques et de développer les compétences de vos collaborateurs. Afin de superviser votre démarche, notre cabinet vous propose de mettre en place des indicateurs facilement quantifiables pour s’assurer de sa réussite dans le domaine économique, social et environnemental. - Communiquer, valoriser et rendre crédible sa démarche RSE
Pour qu’un projet RSE trouve son sens et entraîne des retombées économiques, il est nécessaire de mettre en place une communication efficace, notamment grâce aux rapports RSE ou médias classiques, réseaux sociaux, et labels de certification RSE (ISO 26000 par exemple).